UHREHPADMAS - FAMFamille d'accueil

Les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) sont des unités de vie en EHPAD ou en Unité hospitalière de longue durée, de 12 à 14 résidents, destinées à accueillir des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ayant des troubles du comportement sévères.

Ces unités permettent d’accueillir les personnes malades pendant le temps de la crise comportementale (6 à 18 mois) puis de les réorienter sur des unités plus classiques d’EHPAD. Dans certains départements, une dérogation d’âge est, nécessaire pour entrer dans cette structure avant 60 ans, il est important de se rapprocher des services du conseil général pour connaître le positionnement départemental.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) à l’hôpital sont des unités d’hébergement destinées à accueillir des personnes demandant d’importants soins techniques infirmiers. Il faut se rapprocher du conseil général pour connaître les règles départementales en matière d’hébergement des malades de moins de 60 ans. De la même façon que les EHPAD, le paiement du forfait hébergement peut être pris en charge en partie par l’aide sociale à l’hébergement si les ressources sont insuffisantes.

Pour les personnes de plus de 60 ans

Le prix de journée en établissement comporte 3 parties financées différemment :

  • Le forfait soins est pris en charge par la caisse d’assurance maladie du patient.
  • Le forfait journalier d’hébergement est à la charge de la personne hébergée (en cas d’insuffisance de revenus, l’Aide Sociale départementale peut être demandée au titre du Handicap pour les personnes de moins de 60 ans. Sans condition d’âge, mais selon des conditions de ressources, le patient peut bénéficier de l’Allocation Logement versée par la Caisse d’Allocation Familiale)
  • Le forfait dépendance (selon le degré d’autonomie de son bénéficiaire en fonction duquel ce dernier est classé dans un «GIR» – Groupe Iso Ressources) est à la charge du résidant.

Pour les personnes de moins de 60 ans

La maison de retraite étant une structure normalement réservée aux personnes de plus de 60 ans, un patient jeune peut y entrer sous couvert d’une dérogation d’âge délivrée par le Conseil Général du département du domicile de la personne. Si la maison de retraite choisie se trouve dans un autre département, la personne devra également obtenir une dérogation d’âge du Conseil général du département d’accueil :

L’Aide Sociale pour hébergement peut être demandée auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS). Elle peut être définie comme l’aide qu’apporte la collectivité (le Conseil Général / Départemental) à ceux qui faute de ressources suffisantes ne peuvent pourvoir à leur entretien ou aux soins qu’exige leur état. Dans le cas de la prise en charge Aide sociale pour hébergement au titre du Handicap, seules les ressources du demandeur seront prises en compte à hauteur de 90% et il lui sera reversé 10%. Il n’y aura pas d’obligation alimentaire pour les descendants et ascendants. Il y aura une obligation alimentaire pour les conjoints mariés uniquement. Il n’y aura pas non plus de récupération sur succession, ni prise d’hypothèque sur les biens immobiliers. L’établissement d’accueil devra être agrée par l’aide sociale, cependant une demande d’agrément pour la personne pourra être faite même dans les établissements privés. Elle cessera à son départ.

Ces conditions sont maintenues au-delà de 60 ans.
L’Allocation Logement (à caractère social) peut être versée par la Caisse d’Allocation Familiale, au malade hébergé en EHPAD, sous conditions de ressources. Cette prestation est destinée à compenser les charges de loyer et peut aussi être accordée aux personnes résidant dans une maison de retraite ou dans un foyer logement.

Pour plus d’information sur l’hébergement des patients jeunes, vous pouvez allez dans la section « Lorsque le maintien au domicile n’est plus possible » ici

Le patient jeune peut également être admis dans des structures pour personnes handicapées comme les Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) ou Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Les MAS accueillent des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou psychique grave, ou lourdement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

En principe, les FAM accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en MAS. Dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

La demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

A Crolles en Isère, l’association AMA DIEM a ouvert en 2016, deux maisons spécifiquement conçues pour les malades jeunes (15 places de FAM et 15 places de MAS).

A Cesson en Seine et Marne, l’association des établissement du domaine Emmanuelle a ouvert la résidence Le Chemin en 2015, elle aussi dédiée aux malades jeunes (47 places de FAM, 7 places d’hébergement temporaire et 5 en acceuil de jour).

Le patient jeune peut être accueilli dans une famille d’accueil. Les familles d’accueil sont un dispositif géré par les Conseils Généraux, plus particulièrement développé en milieu rural. Il faut se rapprocher de son Conseil Général pour en connaître les modalités. Les frais d’accueil en famille peuvent être pris en charge en partie par l’aide sociale.