A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, France 2 diffusera un téléfilm inédit mercredi 21 septembre à 20h55, suivi d’un débat animé par Julian Bugier. 

Si Nina, 70 ans, perd la mémoire, ses trois filles elles, finissent par en perdre leur latin. Outre les bêtises à répétition de leur mère, il faut aussi supporter les deux gardes à domiciles chargées de veiller sur Nina, qui n’en font qu’à leur tête et ne s’entendent pas du tout entre elles. Une organisation compliquée, qui tourne à l’imbroglio et qui est sans cesse remise en cause. De quoi donner du fil à retordre à Claire, Odile et Julie qui se débattent, et font face, tant bien que mal. Chacune d’elle voit sa vie sans dessus dessous, mais le sentiment familial qui les lie malgré tout les aide à tenir le coup…

Le débat qui suivra à 22h25 sera animé par Julian Bugier. Quelles prises en charge sont possibles pour les patients ? Quels types d’accompagnement leur sont proposés ? Où en est la recherche aujourd’hui ? Connaît-on les causes de la maladies d’Alzheimer ? Existe-t-il des traitements améliorant réellement la qualité de vie des malades ?

La vie à l’envers – Téléfilm pour la journée mondiale Alzheimer