A

Accident vasculaire cérébral
Pathologie dû un problème de vaisseaux sanguins dans le cerveau (bouché ou percé).

Accueil de jour
Destiné à lutter contre l’isolement social, s’efforçant de prévenir l’épuisement des aidants et de reculer l’entrée en institution, cette structure dite  » de répit  » reçoit les personnes de 60 ans et plus présentant une détérioration intellectuelle mais conservant une certaine autonomie physique, n’ayant pas de troubles du comportement graves et vivant encore à domicile. L’accueil se fait une ou plusieurs fois par semaine, de manière régulière ou ponctuelle, à la journée ou à la demi-journée lors desquelles sont proposées un certain nombre d’activités, régulières et de qualité, qui oeuvrent à préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Acetylcholine
Molécule qui joue un rôle important dans la mémoire et l’apprentissage.

AGGIR
Cette grille nationale d’évaluation (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso Ressources), reconnue par l’ensemble des acteurs de la filière sanitaire et médico-sociale, permet d’évaluer le degré de dépendance auxquels correspondent des besoins d’aides et de soins comparables. Elle est notamment utilisée pour mettre en place l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) ou en institution pour évaluer la perte d’autonomie. Il existe six groupes, du niveau 1, relatif aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, et nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants, au niveau 6 qui regroupe les personnes qui ont toujours leur autonomie pour les actes de la vie courante.

Apathie
État d’indifférence à l’émotion, la passion ou la motivation

Aphasie
Trouble du langage oral et/ou écrit.

Apraxie
Trouble affectant l’utilisation des objets.

Assistante sociale
Sa mission est de venir en aide aux personnes ou aux familles pour améliorer leur situation sociale, économique ou culturelle, surmonter leurs difficultés et faciliter leur adaptation dans la société. Au sein des services municipaux, départementaux, des administrations ou institutions spécialisées (hôpitaux, services de la sécurité sociale ou caisses de retraite), elle intervient pour régler avec les partenaires locaux des problèmes liés au grand âge : droits, aides et allocations, constitution de dossiers de demande d’aides, participation à des groupes d’aide aux aidants…

Auxiliaire de vie
Diplômée (DEAVS), elle assure une aide aux personnes très dépendantes, physiquement ou psychiquement, dans les actes essentiels de la vie : lever, coucher, toilette, aide aux repas et aux démarches administratives simples. Elle peut se voir attribuer les missions d’une aide-ménagère mais apporte surtout aux personnes aidées un soutien psychologique et un lien avec l’environnement social et familial.


B

Aucune définition pour cette lettre

C

Chorée
Mouvements anormaux

D

Aucune définition pour cette lettre

E

Ergothérapeute
Elle contribue aux traitements des troubles et handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle et vise à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, elle sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des patients pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible, et propose les solutions techniques nécessaires (aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiàne). Elle peut être intégrée à une équipe médicale, un CLIC, un réseau de santé ou une association, et intervient à la demande de la famille ou autre professionnel de la filière sanitaire et médico-social.

F

Aucune définition pour cette lettre

G

Gériatre
Médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies et des handicaps, et le soulagement des souffrances de la personne âgée. En collaboration avec les autres professions médicales, paramédicales et sociales, il met en œuvre l’ensemble des actes nécessaires à ces missions et aux côtés d’autres spécialistes, peut également collaborer à des activités de recherche, de conception et de mise en œuvre de programmes de santé publique et d’enseignement.

Glutamate
Molécule présente dans le cerveau, les récepteurs de glutamate aident au transport de l’influx nerveux. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, ces récepteurs ne fonctionnent plus correctement et leur dégradation est responsable de la dégradation des neurones.

Gnosie
Capacité à reconnaître les objets, les images, les couleurs ou les visages.


H

Aucune définition pour cette lettre

I

Iatrogène
Une origine est iatrogène quand elle est dû aux traitements.

Infirmière
Professionnelle paramédicale en charge des soins infirmiers, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui lui est dévolu.

Inhibiteurs de l’acétylcholinestérase
Molécule limitant la dégradation biologique de l’acetylcholine.


J

Aucune définition pour cette lettre

K

Kinésithérapeute
Professionnel paramédical qui réalise des actes à des fins de rééducation dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles et de concourir à leur maintien.

L

Aucune définition pour cette lettre

M

Aucune définition pour cette lettre

N

Neurologue
Médecin spécialisé dans le traitement des affections du système nerveux central ou périphérique, dont les compétences s’étendent des troubles de la mémoire au sommeil, en passant par les migraines. A ce titre, il prend en charge les maladies évolutives comme la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et l’épilepsie.

O

Aucune définition pour cette lettre

P

Psychiatre
Médecin spécialiste des maladies mentales.

Q

Aucune définition pour cette lettre

R

Aucune définition pour cette lettre

S

Aucune définition pour cette lettre

T

Traitement symptomatique
Traitement qui diminue les symptômes d’une maladie et ralentit sa progression sans pour autant l’arrêter.

Transmission autosomique dominante
Si une maladie est à transmission autosomique dominante cela signifie qu’une personne touchée par cette maladie a un risque de 50% de transmettre cette maladie à ses enfants.


U

Aucune définition pour cette lettre

V

Aucune définition pour cette lettre

W

Aucune définition pour cette lettre

X

Aucune définition pour cette lettre

Y

Aucune définition pour cette lettre

Z

Aucune définition pour cette lettre